Login

FONGICIDES COLZA Vers des outils de prévision

A l'heure du Grenelle, les firmes travaillent à des outils de modélisation des traitements, dans un contexte de marché où les mélanges continuent de se développer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Septième segment du marché français des produits phytosanitaires, les fongicides colza couvrent 90 à 95 % des surfaces cultivées. Près de 3 Mha sont traités en déployé, dont 77 % à la floraison. Depuis trois ans, les mélanges se développent sur un marché où un leader se détache, BASF avec 45 % de parts de marché (pdm). Derrière se profilent Philagro et ses 22 % de pdm, puis Syngenta avec 16,5 % et Bayer avec 15 %.

Rester vigilants avec le sclerotinia

La campagne 2008-2009 a été marquée par une faible pression parasitaire bien que les risques pressentis fussent élevés en avril. Les traitements ont alors été très présents. Un intervenant s'est retiré du marché, DuPont, puisque le Punch CS n'est plus autorisé à la vente. Cependant, il est encore utilisable sur phoma du colza jusqu'à fin 2009. Cette firme a toutefois des projets en cours relatifs à cette culture. A ce jour, le colza ne bénéficie pas de moyen de lutte curatif à la floraison avec le sclérotinia. Des recherches sont menées, mais ne vont pas aboutir immédiatement. Les producteurs sont donc invités à rester vigilants lors de la chute des premiers pétales au stade G1 et semblent avoir maintenant bien compris ce message. En cas d'oïdium, plus présent dans le Sud-Ouest, on peut intervenir en curatif à l'apparition des premiers symptômes.

Afin d'affiner au mieux les besoins de traitements et de pouvoir les justifier dans le cadre des dispositions imposées par le Grenelle de l'environnement, les firmes travaillent a des outils d'aide a la décision.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement